Biographie

olivier-tourlet-portraitTout commence quand Olivier gagne son premier concours de photo à l’âge de 10 ans. C’est le déclic. Mais la graine germera longtemps avant de nous offrir ses premières fleurs. Les chemins de la vie sont parfois tortueux et l’artiste en herbe épousera en premières noces le métier de restaurateur… Où il réussira brillamment avant de recroiser et cette fois pour toujours la passion qui avait fait vibrer son cœur d’enfant. Trente ans plus tard, ses images parlent un langage universel, celui de l’amour, de l’émotion, du beau. Pas de faux-semblants, pas de complaisance à la mode, pas de chiqué. Que du vrai, de l’attrapé-au-vol, des petits météores de bonheur arrachés à l’éternité sans autre forme de procès. Le résultat est enchanteur, tout simplement. Sans que l’artiste soit encore très connu, tous ceux qui ont croisé ses photos s’y sont reconnus et les ont adoptées. Chaque jour qui passe, Olivier chasse. Il arpente les rues de Paris l’œil aux aguets, le doigt sur la gâchette de son appareil, sur la piste du hasard, de la lumière, du merveilleux. Il y a comme ça des êtres touchés par la grâce, qui sont venus pour nous rendre la vie plus belle, pour nous montrer encore et encore que le soleil ne se lève jamais pour rien et nous aider à nous en souvenir. On appelle ces gens-là des poètes. Olivier Tourlet. Retenez bien ce nom, il n’a pas fini de nous en faire voir.

par Eric Dudan. G.Scope Gras Savoye Juin 2006.


Eaugraphie et Transcription

Dans cette technique photographique, l’étude minutieuse de la lumière et la contemplation du mouvement perpétuel révèlent un champ d’investigation infini où l’exploration du sujet n’est plus le but à atteindre mais celui à dépasser. Au contraire de notre vision « éclairée » du réel, cette technique décrit l’ expression de l’obscur, l’énergie impénétrable du noir, dans ce que notre œil trop bridé ne sait voir.

Inspiré par les travaux en négatif de Lucien Clergue ( Vignes inondées 1960) et l’étude des couleurs de Kandinsky ( Du spirituel dans l’art.), l’Eaugraphie m’est apparue comme un langage à comprendre et à transposer. Ces clairs-obscurs, naturellement  » négatif « , révèlent alors leurs matières en couleurs inversées et leurs hautes lumières en encre de Chine produisant ainsi une écriture primitive, un message spirituel hors du temps. Au propre comme au figuré, la réflexion, luxuriante nuance, nous initie à une technique photographique dans laquelle l’abstraction de l’instant, alliée aux élans de l’objectif, nous offre une transcription de l’aléatoire dans un rêve pictural sans limite.

Ces recherches demandant beaucoup de persévérance, cette approche de la lumière s’appréhende comme une vie, au rythme de l’expérience, des saisons et du temps qui passe.

Olivier TOURLET – 2010
Auteur Photographe